Richard Stallman

Créateur de la FSF et de la licence GNU GPL, entre autres

La légende telle que je m'en rappelle : alors qu'il était au AI Lab du MIT, Stallman a découvert un bug dans le pilote de son imprimante et l'a corrigé en modifiant le code source. Lorsqu'il est allé chez le fabricant pour leur soumettre ses améliorations, ce dernier lui aurait répondu en le menaçant de procès.
C'est là la légende du logiciel libre : alors que Stallman voulait hacker, comme c'était l'habitude, pour que ses bricolages puissent aider son prochain, il se serait rendu compte que désormais on ne laisserait plus les gens faire ce qu'ils veulent avec les outils qu'on leur vend, et qu'il fallait consacrer ce droit dans un contrat de licence (tandis que de son côté Bill Gates publiait l'Open Letter to Hobbyists, où il demande l'exact contraire)
ce que j'en retiens :

  • bien que Stallman raconte souvent cette histoire en conférence, le récit est probablement inexact, comme le précise sa biographie autorisée
  • la préoccupation centrale semble être de vouloir aider son prochain, comme indiqué dans la description des "quatre libertés" du logiciel libre sur le site officiel de la FSF. J'y vois là un argument en faveur du copyleft.

Stallman est un personnage controversé ; je dirais pour trois raisons principales :

  • ses prises de position publiques, notamment sur l'affaire Jeffrey Epstein
  • son comportement avec ses collègues et dans les discussions en ligne (au mieux pédant et autoritaire, au pire misogyne et transphobe), ce qui a conduit plusieurs membres du mouvement à prendre leurs distances avec la FSF et le projet GNU (comme Drew DeVault) ou en se le réappropriant (ex. https://gnu.tools/)
  • il a inventé le logiciel libre (ce qui ennuie les gens opposés au concept, comme Lanier) et une conception particulière de celui-ci, qui inclut le copyleft (critiqué par ceux qui préfèrent les licences permissives) mais aussi la liberté commerciale (critiquée par les post-libristes)

Ressources

  • Richard Stallman et la révolution du logiciel libre. Une biographie autorisée. PDF