licences permissives

Les licences libres dites "permissives" ne contiennent pas de clause dite "copyleft". On peut donc modifier un logiciel libre "permissif" et le redistribuer sous une nouvelle licence non-libre.
Pour cette raison, les licences permissives sont souvent préférées dans l'industrie, mais aussi par des développeurs plus petits qui désirent que leur travail soit utilisé par le plus grand nombre, en imposant le minimum de contraintes.
Les militants du mouvement du logiciel libre, pour défendre l'usage du copyleft, ont tendance à utiliser l'expression "logiciel libre" pour ne désigner que les logiciels sous licence copyleft, en excluant les licences permissives qu'ils préfèrent qualifier d'open source.

Récemment, certains développeurs ont reproché à de plus gros acteurs d'exploiter leurs logiciels sous licence permissive sans y contribuer en retour (notamment financièrement)
par ex. cela a conduit les développeurs d'Elasticsearch, un logiciel très utilisé (notamment par Amazon), à remplacer la licence permissive en 2021 - cf. https://en.wikipedia.org/wiki/Elasticsearch#Licensing_changes

exemple le plus connu de licence permissive : la licence MIT, qui tient sur quelques lignes