Das Netz (Dammbeck)

Lutz Dammbeck, 2005

Visible sur YouTube

Également appelé "Voyage en cybernétique"
Adapté du livre Das Netz - die Konstruktion des Unabombers du même auteur

Documentaire que mon pote prof montrait à ses étudiants en 1ère année à Centrale Marseille (avant de leur faire lire du Edgar Morin)

Le réalisateur fait intervenir Ted Kaczynski (par voie épistolaire) et une de ses victimes (David Gelernter), mais aussi Stewart Brand (sujet du livre de Turner), Robert Taylor (pionnier d'ARPANET), Heinz von Foerster ("doyen des cybernéticiens") et John Brockman (éditeur de la "digerati", incluant Brand et Gelernter)

  • Dammbeck : Dans votre catalogue, vous proposez deux choses : comment utiliser un ordinateur, et comment construire une cabane dans les bois, comme Thoreau (...). D'un côté vous proposez la technologie, d'un autre, l'antitechnologie (...)
  • Brand : Dans le conflit entre la technologie et l'antitechnologie, nous nous sommes rangés du côté de la technologie (...). Vous savez qui a fini dans la cabane dans les bois ? Ted Kaczynski.

Comme Turner, Dammbeck explique comment Norbert Weiner invente la cybernétique ("la transmission des informations entre la machine et l'être vivant") en travaillant sur les radars pendant la Seconde guerre mondiale

Un ancien mathématicien dont aucun de mes interlocuteurs ne veut discuter de critique de système, des ingénieurs et des artistes passionnés de technologie. Tout ceci fait apparemment partie d'un système dont je commence tout juste à percevoir les contours. Un système de feedback génial qui utilise chaque attaque contre lui et chaque perturbation comme source d'énergie lui permettant de se perfectionner. Qui a besoin d'une telle chose ? Qui a conçu une telle chose ?

Dammbeck donne un rôle important aux conférences Macy, dont Foerster était secrétaire, et qui ont fait se rencontrer les premiers cybernéticiens avec Brand, Brockman et les "bohèmes de la contre-culture" :

Le but de ces rencontres confidentielles (...) auxquelles participent parfois des agents de la CIA : créer une science permettant de prévoir et de contrôler le comportement humain. En ces temps de guerre froide, les États-Unis ont un besoin urgent de cette arme pour avoir l'avantage sur le nouveau champ de bataille du subconscient. Les participants des conférences Macy accueillent avec grand intérêt la publication en 1950 de La personnalité autoritaire (...). Les milliers d'entretiens récoltés forment une gigantesque base de données qui est exploitée par les ordinateurs les plus modernes, et doit expliquer comment le comportement autoritaire peut devenir un phénomène de masse.