Nos données personnelles valent de l'or ! (Cash Investigation)

Linda Bendali, diffusé sur Cash Investigation avant mai 2021

Visible sur PeerTube

Dans son rapport ("Networks of Control – A Report on Corporate Surveillance, Digital Tracking"), Sarah Spiekermann a analysé les activités des plus grands noms du secteur. Comme Acxiom : cette compagnie américaine détient la plus grande base de données au monde sur les consommateurs. Dans ses tablettes, 2,5 milliards de personnes. Aucun état ne possède un fichier aussi gigantesque. Il y a aussi l'Irlandais Experian : il aurait des fiches sur 95% de la population française. Toutes ces entreprises sont des data brokers : des courtiers en données. C'est-à-dire qu'ils gagnent de l'argent en achetant et en revandant nos informations personnelles. Un marché estimé à 400 milliards d'euros, rien qu'en Europe.

Pour contrer Viviane Reding (rapporteuse du RGPD), Google a dépensé 15 millions d'euros en lobbying ; Amazon, plus de 4 millions ; Facebook et Apple, 3 millions d'euros chacun. Résultat, 4000 amendements ont été déposés. La plus grande opération de lobbying de l'histoire de l'Union européenne.

Sont mentionnés dans ce documentaire :

  • les travaux du Computational Privacy Group de l'Imperial College de Londres (Yves-Alexandre de Montjoye) sur l'anonymisation et la "reidentifiability"
  • les affaires MaGrossesse/Doctissimo et Iqvia ("le plus gros data broker de données médicales au monde")
  • le Health Data Hub et le rôle d'un responsable d'Iqvia (Jean-Marc Aubert) dans sa conception
  • Michal Kosinski, Cambridge Analytica et le profilage prédictif